L’adolescence est à la croisée de problématiques hétérogènes et nécessite beaucoup de cohérence de la part des adultes et des professionnels « psycho-médico-sociaux ». Pour être apte à répondre aux interrogations des jeunes et à leur souffrance, l’aide pluridisciplinaire s’impose. En effet, il n’est pas facile pour le jeune d’aborder une institution pour expliquer une difficulté ou un mal-être. Mais, lorsqu’il s’agit d’affronter des institutions, de répéter les choses à plusieurs intervenants, cela devient très difficile à gérer et nombre d’entre eux « décrochent », sans avoir reçu les soins appropriés ou l’écoute nécessaire. Non seulement, ils n’obtiennent pas l’aide désirée mais en plus, ceci renforce leur appréhension des institutions, leur sentiment d’être incompris et a un effet retour parfois important sur leur pathologie. Ce n’est pas à l’adolescent ou à sa famille de s’adapter aux institutions, au morcellement des réponses qui sont données à leurs questionnements, mais bien aux institutions à avoir une approche adaptée et centrée sur la problématique de l’adolescent et ses spécificités. Dès lors, la Maison de l’Adolescent doit être une structure permettant aux jeunes de trouver un point d’ancrage unique, parfaitement identifiable, apte à répondre à toutes leurs interrogations. A côté de l’équipe permanente composée d’une coordinatrice, de deux éducateurs et d’une assistante sociale (équipe issue d’un service agréé par l’Aide à la Jeunesse), nous verrons apparaître une équipe élargie composée de travailleurs de toutes les disciplines provenant des services partenaires dans le cadre de prestations ponctuelles (psychologue, pédopsychiatre, juriste, infirmière, animateur,…).
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